Administration PPE
Gepimmo s’investit au service exclusif de vos intérêts

À travers notre expérience, nos connaissances continuellement réactualisées par le suivi de séminaires spécialisés, nous nous chargeons du suivi des copropriétaires et du quotidien de votre PPE.

Nos compétences à votre service dans l’administration de votre PPE, la maintenance et la valorisation de votre patrimoine immobilier.

Au-delà de la gestion, une relation de confiance

Nous suivons chaque propriétaire et pouvons lui apporter notre soutien.

Il est important qu’une relation de confiance s’établisse entre le copropriétaire et l’administrateur dont les qualités humaines, la diplomatie sont déterminantes en cas de médiation.

Votre administrateur, à travers une formation continue, apporte ses connaissances de gestionnaire, s’appuyant sur des bases légales, mais également sur son expertise, afin de vous renseigner mais également d’éviter les conflits d’intérêts.

Gepimmo SA ne néglige non plus pas l’aspect technique de votre patrimoine bâti, des visites régulières permettent une maintenance adéquate des installations et de déceler les défaillances techniques, structurelles et d’apporter des solutions pragmatiques à leur résolution.

Chaque copropriété a le loisir de mettre en place une gestion participative à travers la nomination d’un comité qui permet un contrôle de la gestion de l’administration et de la comptabilité.

Nos engagements pour garantir votre satisfaction


  • Nous tenons hebdomadairement votre comptabilité à jour.
  • Nous vous adressons le procès-verbal et ses annexes dans les 10 jours ouvrables qui suivent l’assemblée.
  • Nous vous remettons, avec le procès-verbal, un fascicule fiscal.
  • Nous payons vos fournisseurs selon le délai contractuel, en principe dans les 30 jours à réception de la facture.
  • Nous pratiquons raisonnablement la déduction de rabais/escompte en faveur de la copropriété.
  • Nous assurons le suivi mensuel du paiement des acomptes de charges, de fait, nous minimisons le risque de contentieux.
  • Notre gestion financière est totalement transparente.
  • Nous informons et consultons le comité pour tous travaux non prévus au budget et informons les copropriétaires de tout événement exceptionnel survenant dans la PPE.
  • Nous traitons sous quinzaine dès leur annonce tous les transferts de propriété.
  • Nous établissons un rapport de gestion annuel (financier, administratif et technique).
  • Nous privilégions des maîtres d’état et des fournisseurs de la région.


Qu’est-ce que la copropriété PPE ?

Historiquement, la PPE est une forme particulière de copropriété qui a été introduite dans le Code Civil Suisse le 1er janvier 1965. Elle est régie par l’article 712 du Code Civil.

Dans cette forme de propriété, la copropriété dispose, comme déjà exposé, d’un droit de jouissance exclusif sur une partie déterminée de l’immeuble (parties privatives). Le reste de l’immeuble (parties communes) étant en copropriété.

Parties privatives : 

Les parties privatives sont les étages ou parties d'étages qui, constitués en appartements ou en locaux commerciaux ou autres, forment un tout disposant d'un accès propre. Chaque propriétaire peut aménager ses parties privatives selon ses propres désirs sans endommager les parties communes. Il a l'obligation d'entretenir les locaux de manière à maintenir l'état et l'aspect irréprochables du bâtiment.

Parties communes : 

Les parties communes sont tous ce qui n'est pas en parties privatives. Il s'agit du terrain sur lequel est construit le bâtiment, la structure de l'immeuble, les installations, ainsi que les éléments déterminant de l'aspect extérieur du bâtiment.

La répartition entre les parties communes et privatives est fixée par un géomètre officiel. La découpe de l'immeuble est attestée par un document inscrit au Registre Foncier : le cahier de répartition des locaux.

L'acte constitutif de la PPE doit indiquer en pour-cent ou en pour-mille de la valeur du bien la part que représente chaque partie privative. Les charges de fonctionnement de l'immeuble sont réparties en fonction des parts.

Administration PPE.jpg

chemin des collines 13    |    1950 Sion    |    027 324 42 00